Rénaudit vous conseille et vous apporte son expertise en maîtrise d’énergie, reconnue depuis plus plusieurs année dans le monde de l’industrie, dans le but d’optimiser votre consommation énergétique.
Notre expertise en matière d’audit, associée à nos moyens de mesures et d’ingénierie dans tous les domaines notamment énergétiques (électricité,
combustibles, eaux, vapeur, eau chaude, méthanisation, biomasse, froid, procédés industriels…), nous confère une capacité technique unique d’optimiser vos équipements industriels, et de les inclure dans un véritable
Schéma Directeur Energie.
Nos ingénieurs énergie exploitent les données disponibles de votre usine (factures, relevés de fonctionnement…), réalisent des mesures ponctuelles pour identifier et répartir les consommations d’énergie. Ils analysent et critiquent par la suite leurs usages en fonction des facteurs d’influence majeurs. Les points de réglage de vos outils de fabrication sont ainsi ajustés afin d’optimiser de façon durable votre consommation énergétique..
L’audit énergétique est obligatoire !
L’audit énergétique permet de garantir l’utilisation efficiente de l’énergie, de la maitrise du potentiel existant, sa production et sa consommation. L’audit énergétique porte sur l’analyse approfondie des différents postes énergétiques afin de disposer d’une économie d’énergie, de déterminer l’allocation des ressources, les actions et investissements nécessaires à mettre en œuvre pour permettre aux entreprises consommatrice d’en bénéficier et de l’exploiter aux meilleurs couts.
La réalisation d’un audit énergétique peut être le premier pas pour déclencher un projet de travaux de rénovation énergétique dans votre copropriété. En règle générale, ce type de projet passe par un ravalement du type isolation thermique par l’extérieur. L’impact sur la valeur de votre bien à la revente sera donc immédiat et la vente facilitée, car votre copropriété aura reçu « un coup de neuf ».
L’autre conséquence concerne le comportement des acheteurs. Depuis plusieurs années, arrive sur le marché un volume croissant d’appartements se situant dans des copropriétés neuves construites selon la norme BBC : Bâtiment Basse Consommation. Les acheteurs sont de plus en plus en plus sensibles à l’étiquette énergie. Elle donne un aperçu des futures charges pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Entre un logement disposant de l’étiquette A et une « passoire énergétique » avec l’étiquette F, la facture énergie est 5 à 7 fois plus élevée, ce qui représente au minimum mille euros par an d’économies.
Les raisons sont multiples, mais il faut tout d’abord savoir que le versement des aides financières pour les travaux de performance énergétique, sont conditionnées à la réalisation de l’audit énergétique. Un des objectifs de Copropriétés & Diagnostic, opérateur-conseil sera dans ce cas, de vous faire bénéficier du montant maximal des aides financières auxquelles vous êtes éligible. Vous aurez la certitude de réussir votre projet, car il sera optimisé financièrement.
Isolation thermique extérieure, isolation de votre toiture, installation d’une VMC, changement des fenêtres, remplacement de la chaudière par un équipement à haute performance, mise en place de robinets thermostatiques : ces travaux de performance énergétique vont améliorer votre qualité de vie.
Votre logement sera plus sain, car le taux d’humidité sera mieux régulé. Les éventuelles moisissures dues aux ponts thermiques disparaitront en grande partie ou totalement. Vous n’aurez plus besoin d’ouvrir aussi fréquemment vos fenêtres en hiver en cas de surchauffe ou en été pour réguler la température de votre appartement.
Votre audit énergétique vous fera découvrir que vous pouvez faire diminuer de façon considérable les émissions de gaz à effet de serre de votre copropriété suivant la nature des travaux dans lesquels vous vous engagerez. En améliorant les qualités thermiques de votre bâtiment, vous aurez participé de façon active à l’amélioration de la qualité de l’air dans votre environnement proche et apporté symboliquement votre pierre à l’édifice de la lutte contre le changement climatique.
Notre vocation est de vous proposer les meilleures expertises pour vos projets de performance énergétique, environnementale et numérique pour les bâtiments, les villes et les territoires.
Il existe 3 étapes pour réaliser un audit énergétique :
Avant la visite de l’auditeur, nous récoltons des informations sur votre logement :
Année de construction, factures énergétiques, type de chauffage, attestation d’entretien de chauffage, plans de l’habitation, etc.
Elle démarre par l’analyse des informations que nous avons recueillies sur votre logement.
Ensuite, dans le cadre d’un audit complet, notre auditeur vérifie :
la qualité de l’isolation des parois extérieures,
le bon fonctionnement de l’installation de chauffage, du système de production d’eau chaude, du système de ventilation et d’éclairage,
la bonne utilisation de vos différents équipements (thermostat, vannes thermostatiques, etc.)
Toutes les données collectées lors de l’audit sont encodées dans un logiciel spécialisé. L’auditeur vous fait alors des recommandations et établit une projection de ce que serait votre habitation si vous suiviez ces recommandations.
Pour conclure, l’auditeur vous redirige vers des entreprises qualifiées RGE Reconnues Garantes de l’Environnement pour la réalisation de vos travaux.
> Comprendre où et comment l’énergie est consommée
> Identifier les facteurs d’influence majeurs
> Quantifier les gisements d’économies possibles
> Développer ses pratiques de management de l’énergie
> Sélectionner les gisements à approfondir
> Définir des budgets d’efficacité énergétique
> Modéliser les geins et les dérives
> Evaluer sa maturité vis-à-vis du référentiel ISO 50001